r Objectif : 1er Marathon en 2017 - Mon Semi
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif : 1er Marathon en 2017

Publié le par Run-O

Objectif : 1er Marathon en 2017

Après mon 1er 10km en 2014, mon premier semi en 2015, mon passage (enfin) sous les 50 minutes au 10 en 2016, j'envisage de m'attaquer au marathon en 2017.

Cet objectif n'est pas anodin, même si 50000 personnes bouclent le marathon de Paris. Malgré mon faible niveau, je ne compte pas le courir en touriste. Mon temps ne sera pas un objectif prioritaire, mais je compte bien réussir à le boucler en moins de 4h.

D'après le site plans-entrainement.net, avec mon temps au 10km, il me faudrait réussir à faire un semi en 1h50 et 30 secondes pour espérer pouvoir atteindre cet objectif.

Objectif : 1er Marathon en 2017

Cela tombe bien, mon objectif pour le semi de Tournefeuille est de passer sous les 1h50. J'ai également un 15 km le 1er mai où je vais essayer de me rapprocher des 1h16 pour valider ma progression (1h18 et 34 secondes l'an dernier) - Ce serait l'allure de mon 10km en 2015.

J'aurais ensuite, une fois les chronos validés en terme théorique, une année entière pour préparer ce marathon.

Ce préparation se fera en 2 grandes étapes :

1- Jusqu'en avril / mai 2017 : Semi-Marathon

Je ne pense pas faire de 10km en performance, peut-être un ou deux pour travailler la compétition mais le but ne sera pas de battre mon record, même si je ne dirais pas non.

Je pense que je ferais en 2017 pour la première fois le semi-marathon de Montauban, avec pour objectif d'optimiser mon temps sur semi afin d'avoir le plus de chance possible de passer sous les 4h. Un passage sous les 1h46 me permettrait tout de même d'espérer un peu plus.

En effet, je pense que sur un premier Marathon, un bon 1/4 d'heure de marge par rapport au théorique n'est pas un luxe.

Je suis tout de même loin de ces 1h46, je pense qu'a ce jour je peux espérer 1h48 au mieux. Mais il me reste presque 2 ans, ca devrait passer si je me prépare correctement et que je ne me blesse pas.

2- Préparation spécifique en 18 semaines.

Je pense partir sur un plan en 18 semaines de Jack Daniels. Pourquoi pas les plans 24 ou 26 semaines ? Parce que normalement, j'aurais déjà le kilométrage nécessaire dans les jambes pour me passer de la phase I qui ne sert qu'a atteindre cette objectif.

Le plan qui m'a l'air le plus adapté à ma pratique est le plan 2Q, soit 2 séances de qualité par semaine. Je reviendrais plus en détail sur ce plan une fois mon semi bouclé.

Maintenant, pour un marathon courir, c'est bien mais il y a aussi des points annexes à régler. Je ne me suis par exemple jamais alimenté sur une course. Jusqu'à présent, je n'ai pris que de l'eau aux ravitaillements. J'ai beaucoup de mal à supporter le gout du sucré, donc j'angoisse un peu à l'idée de devoir avaler un gel ou un sucre durant une course. Je vais devoir essayer de travailler ce point. L'hygiène de vie en général devra également être un peu revue. Je ne compte pas devenir un vegan bio-machin chose, mais quelques amélioration simple comme l'arrêt total de la cigarette (à quoi me servent ces 2/3 cigarettes quotidiennes, si ce n'est à entretenir la dépendance ?), dormir au moins 7h par nuit (j'allais dire 8 mais déjà 6 ce serait pas mal), améliorer un peu mon alimentation en ré-intégrant un peu de végétaux (et non les frites et la bière ne compte pas), diminuer ma consommation excessive de chocolat, nutella, mayonnaise, charcuterie qui constitue aujourd'hui la base de mon alimentation. Vous remarquerez que je ne parle pas d'alcool, car je pense que ma consommation est déjà assez basse pour que cela n'entre pas en ligne de compte.

Tout cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique mais si je compte tenir mes objectifs, il me faudra essayer d'optimiser tous ces points.

Bon, et bien maintenant comme le dit la célèbre marque à la virgule :

Objectif : 1er Marathon en 2017

Commenter cet article