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Reprise - Du Jack Daniels au menu

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Reprise - Du Jack Daniels au menu

En moins d'un mois j'ai passé le cap. Un semi à Toulouse et un 20kmà Paris.

Pas de courses prévue à court terme. Je reprends donc l'entraînement sans stress et assez tranquillement, la fatigue accumulée étant toujours présente. Toutes mes sorties entraînent une récupération difficile.

Après les 20km de Paris, j'ai coupé une semaine entière pour ne faire qu'un petit footing de 8km le dimanche suivant.J'ai réellement recommencé l'entraînement mercredi soir avec une séance de T-PaceLe T-Pace est l'équivalent de l'allure seuil dans le vocabulaire de Jack Daniels. J'ai commencé doucement avec simplement un 2x2000 à 5:08. Cette allure quoique soutenue pour moi reste assez facilement abordable.

Le lendemain j'ai fais une sortie un peu étrange à base de séries de 1000m à allure progressive, pour terminer sur un 700m quasiment à fond. Assez bizarrement mon cardio que j'avais remis pour la première fois depuis longtemps n'est pas monté très haut. 96% seulement mais effectivement j'ai coupé mon effort alors que je pouvais sans doute continuer 200 ou 300m de plus.Mes FC sont toujours assez incohérentes par rapport à mes résultats en course. Avec mes chiffres et les données que l'on trouve dans la littérature classique je devrais avoir une FCM de 240 pour que cela colle. C'est juste impossible. Bref, oublions cela, le cardio m'a été utile à mes débuts mais désormais je préfère courir aux sensations.

Je vais donc essayer cette méthode Daniels avec la structure de base suivante que je ferais varier en fonction de mon kilométrage hebdomadaire.

Semaines impaires :

  • 1 séance d'endurance à allure modérée entre 7:00 et 6:30 au km. C'est plus lent que l’E-Pace (6:10 à 6:30 /km)
  • 1 séance de T-Pace. Je passerais sans doute à 3x2000 ou 2x3000 à l'avenir.
  • 1 séance avec des fractions en R-Pace (4:29/km)
  • 1 séance longue entre 1h45 et 1h45

Semaine paires :

  • 1 séance d'endurance à allure modérée entre 7:00 et 6:30 au km.
  • 1 séance de I-Pace. Ce sera des fractions entre 800m et 1000m à 4:44/km pour totaliser entre 3 et 5km par semaine.
  • 1 séance d’endurance.
  • 1 séance longue avec des fractions entre 2 et 3km à allure marathon (M-Pace : 5:31) mais aussi les allures oubliées entre 5:30 et 6:30.

J'aimerais avec ce programme enfin valider ma capacité à passer sous les 50 minutes au 10km. Cette étape symbolique est un peu trop longue à mon goût.

Le travail pour passer mon premier semi ne m'a pas permis de le réussir avant. Si je me sens bien j'essayerai de faire la Valtoulousaine le 22 novembre, sinon cela attendra la rentrée.

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