r Record battu ! 10km de Montauban 2015 - Mon Semi
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Record battu ! 10km de Montauban 2015

Publié le par Run-O

Vendredi 10 avril 2015 - 14:00


Dans quelques heures le week-end. J'ai couru hier soir en mode fartlek improvisé. Je partais pour un footing mais j'ai accéléré un peu sur quelques minutes, puis à nouveau footing et quelques accélération d'une quinzaine de secondes pour finir en footing à nouveau. Au final un peu moins de 6 km en 40 minutes.

Sinon ça y est je suis rentré en mode pessimiste. J'ai l'impression que je n'arriverais pas atteindre l'objectif fixé. Je commence à avoir l'impression que tout va mal se passer. Je sais pourtant que ce n'est qu'une course et que même si je me plante ça ne sera pas une catastrophe mais j'angoisse. Je suis pourtant habitué au stress. Je vais me jeter dans le boulot pour ces dernières heures.

Au programme de ce week-end.

Samedi matin : récupération de mon dossard.
Samedi après midi : Course des enfants où j'accompagne mon fils. Lui n'est pas stressé pour le coup.
Samedi soir : Dernier footing de 30/35 minutes max.
Dimanche 9h ... départ.

Mon Dossard 2015

Mon Dossard 2015

Samedi 11 avril 2015 - 11:00

Ça y est ! J'ai mon dossard. Le 3313, l'an dernier j'avais le 3331. La pression est monté d'un cran à la vue du village marathon et des centaines de personnes présente. 

Samedi 11 avril 2015 - 15:10

C'est parti pour le "T'es pas cap Tour" la course des enfants. Mon fils s'y aligne pour la seconde fois. C'est un des plus jeune mais il finira les 1.5km sous une chaleur de plomb. Le papa est très fier !

Samedi 11 avril 2015 - 18:00

Dernier footing. Très légère allure avec une dizaine de lignes droites rapides. Tout va bien, toujours quelques légères douleurs dans les tibias mais c'est supportable.

T'es Pas Cap Tour - 9-10 ans

T'es Pas Cap Tour - 9-10 ans

Dimanche 12 avril 2015 - 7:10

C'est le grand jour. J'ai très mal dormis. Je me lève dès que le réveil sonne. J'ai besoin d'un café. J'ai mal au bide. Le stress ? Un truc qui n'est passé hier ?
Quelques carrés de chocolat, un verre de jus d'orange. Mon petit déjeuner se limitera à ça. Je n'ai pas petit déjeuner depuis plus de 20 ans, je ne vais pas pendre de risque d'autant plus que je me sens toujours patraque.

J'enfile ma tenue, je reprends un café et je pars. Le départ est à 3km de chez moi. 10 minutes d'échauffement et le reste en marchant à allure soutenue. Je pose mes affaires à la consigne. Il y a du monde dans tous les sens mais moins que l'an dernier. La date qui correspond avec le début des vacances scolaires explique certainement cette petite baisse de fréquentation.

Il fait un peu frais, je repars m'échauffer. Quelques minutes de footing, une accélération de 15 secondes et 3 minutes de relâche. Je fais ça pendant 20 minutes avant de me diriger vers la ligne de départ. Je me place juste devant les meneurs d'allure du marathon de 3h45.

Les 5 minutes d'attentes sont longue mais un doux soleil vient nous réchauffer sans nous cramer.

Dimanche 12 avril 2015 - 9:00

Le coup de feu retenti. Après une minutes à marcher nous passons sous l'arche de départ. Je déclenche mon chrono. C'est très chargé et l'absence de sas de temps provoque des conflits d'allure mais tout reste bon enfant et cordial. Je passe les 500 premiers mètres bien en retard sur mon objectif mais après le premier virage cela se fluidifie et je peux accélérer. Je trouve l'allure choisie un peu rapide, j'ai à nouveau quelques douleurs dans les tibias mais je m'accroche. Je passe finalement le premier kilomètre 1 seconde plus rapidement que prévu. Le second kilomètre en revanche est bien trop rapide, je me recolle à la bonne allure au 3e. J'accélère peu sur la fin du 5e car le soleil commence à taper et je vais finalement prendre un peu d'eau. Je passe le 5e en 25:27 (ce qui au passage est mon nouveau record du 5km)

Après un petit verre d'eau et 10 secondes de marche je repars sur un rythme de croisière. Aucun soucis sur le 6e et 7e malgré les 2 faux plats.

Passage au 6e - Tout va bien - Crédit photo : runningmag.fr

Passage au 6e - Tout va bien - Crédit photo : runningmag.fr

Le temps perdu en montée est regagné en descente. Le 8e en revanche est difficile. Peu de monde autour de moi, le soleil commence à cogner et je suis pressé de terminer. Je passe le 8e en 40:45. 9 minutes pour faire les 2 derniers alors que je suis rincé, je commence à enterrer mon objectif secret de moins de cinquante minutes. En revanche je m'accroche car quoiqu'il arrive je suis bien en dessous de mon précédent record. A 1.5km de l'arrivée, j'entends des "Allez papa !!!" La vision de mes enfants et l'arrivée de plus plus proche me redonnent le moral et les jambes. Je relance un peu et je passe le 9e en 45:48. 4 minutes et 1h secondes pour le dernier sachant que ça grimpe et que mon record est de 4:26 ça va être dur. J'augmente un peu le rythme jusqu'à ce que je vois la ligne d'arrivée au loin. Je double et personne ne me double, j'essaye de tenir mais je ne vais pas assez vite. Je passe la ligne d'arrivée en 50:42, temps officiel.

Je ne vais pas faire le difficile. Quand j'ai commencé ma préparation je visais 54. Ce matin je visais 52. Finalement je ne suis pas loin des 50 et je bats mon record de plus de 4 minutes. 6 minutes de moins que l'an dernier où j'étais déjà content de passer sous l'heure.

L'après course est sympa sans être non plus très festive. Peu d'encouragement pour semi-marathoniens et marathoniens qui ont encore plusieurs heures de courses. Peu de respect pour les lignes de courses de certains ayant terminé. C'est dommage ça laisse une impression un peu désagréable à cette fête.

Bon c'est pas tout ça mais maintenant j'ai encore 3km à faire pour rentrer.

Record battu ! 10km de Montauban 2015

Je passe vers 6:40 / 6:50

Commenter cet article