r 15 km - Course du Muguet Montauban - Mon Semi
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 km - Course du Muguet Montauban

Publié le par Run-O

Départ Course du Muguet 2015 - Crédit photo Brault Benoît - Runningmag

Départ Course du Muguet 2015 - Crédit photo Brault Benoît - Runningmag

1er Mai 2015 - 6h 20

Parfois je me dis qu'il faut vraiment être ma maso pour se lever aussi tôt le seul jour où l'on pourrait se reposer et tout ça pour aller souf... euh courir 15 bornes autour d'un canal qui sera toujours là cet après midi.

Le départ est dans 3h. Il faudrait que je mange, je n'ai quasiment rien mangé hier. Mais je n'ai pas faim. J'ai déjà avalé 2 cafés et 1 jus d'orange mais le solide, rien que d'y penser me donne la nausée.

La météo du jour est "Couvert - Pluvieux" Si ça pouvait rester couvert sans pluie ça m'arrangerait. Au moins jusqu'au départ, après on fera avec mais l'idée de partir trempé ne m'enchante guère.

15 km - Course du Muguet Montauban

1er mai 2015 - 8h15

J'arrive au village, encore quasi désert à plus d'une heure du départ. Je récupère mon dossard, et je vais m'échauffer. Tout va bien, je n'ai pas les douleurs dans les mollets ressenties cette semaine. La pluie commence à devenir vraiment forte.

Je retrouve ma femme et ma fille qui m'ont ramené des épingles pour le dossard 76 (mon année de naissance)

Je retourne m'échauffer jusqu'à 9h15. Le speaker annonce qu'en raison de l'affluence le départ sera finalement à 45 au lieu de 30. Ça m'arrange pas. Je commence à être trempé et à avoir froid.

Sous la flotte avant le départ ...

Sous la flotte avant le départ ...

1er mai - 9h45 ... 3 - 2 - 1 C'EST PARTI !

Je démarre lentement. Je veux faire les premiers km un peu en retrait. 5'30 au kilomètre environ. Je regarde ma montre ... qui est sur pause. Bon il me manquera 600m environ, au passage au 1er km je déclenche un nouveau lap pour mieux suivre. Je trouve les premiers km un peu long mais tout va bien. Au 4e toujours sur un rythme entre 5'30 et 5'25 je commence à sentir une rigidité dans le mollet gauche. Je sers les dents et ça passera. Ça flotte de plus en plus. La terre colle aux jambes.

6e on change rive et on retrouve le bitume. Je quitte mon petit groupe d'inconnus qui commence à ralentir pour rejoindre le groupe devant à plus de 100m. Je dois accélérer et dépasser quelques coureurs isolés pour y arriver mais l'effort sur bitume est plus simple que sur les chemins. 8e, on passe dans un village où je prends un verre d'eau. Je repars, on retraverse un pont et nous voilà de retour sur les chemins longeant le canal. Là c'est 4 km de ligne droite avec quelques montées aux niveaux des écluses. Les gens sont dispersés et on se retrouve souvent à courir seul. Je dépasse un coureur qui marche et profite de mon passage pour repartir dans ma foulée.

Passage au 15e - Crédit photo Brault Benoît - Runningmag

Passage au 15e - Crédit photo Brault Benoît - Runningmag

On retraverse le canal pour le dernier km. Je lâche les chevaux, plus rien à perdre. Plus grand chose à donner non plus. J'arrive à accélérer et à monter à 4:45/km et je passe enfin le panneau 15KM ... et comme le dit la pub "et c'est pas fini" : l'arche d'arrivée est 300 mètres plus loin.

Je passe finalement la ligne au bout de 1h 18 minutes et 34 secondes. Maintenant à savoir si c'est 15km ou 15km300 ...

En tout cas je suis dans mes objectif (1h20 à 1h22 visé) et c'est assez rassurant pour mon semi qui a lieu dans 10 mois et 5 jours.

D'après les simulateurs de performances, avec mes 2 courses de ces 3 dernières semaine je serais actuellement sur une base de 1h53/1h54. Maintenant il me reste 10 mois pour améliorer cela et surtout m'habituer aux efforts plus longs. Car refaire encore 6.1 km après cette course me paraît difficile, à cette allure en tout cas.

Au final une course sympa, quoiqu'un peu monotone et 'humide'. Les longs rivages du canal sont un peu lassant à la fin et se ressemblent tous. Les derniers kilomètres sont longs surtout lorsque les fringues trempées collent à la peau. Je pense la refaire l'an prochain, avec de nouvelles références et j'espère encore un meilleur temps. (Dans tous les sens du terme)

15 km - Course du Muguet Montauban

Je tire mon chapeau aux premiers qui terminent en moins d'une heure. Laurent Jalabert est venu en voisin et termine 2e (il est souvent deuxième, à se demander si il ne laisse pas la gloire de la victoire à d'autres de manière volontaire). Un grand bravo également à la première féminine, Mylene Bacon, qui colle Jalabert à seulement 6s, à plus de 15.8 km/h de moyenne !

Laurent Jalabert et Mylene Bacon à 300m de l'arrivée. - Crédit photo Brault Benoît - Runningmag

Laurent Jalabert et Mylene Bacon à 300m de l'arrivée. - Crédit photo Brault Benoît - Runningmag

Commenter cet article