r Semi Marathon de Toulouse 2015 - Le compte rendu. - Mon Semi
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semi Marathon de Toulouse 2015 - Le compte rendu.

Publié le par Run-O

Photo RunningMag

Photo RunningMag

C’est un peu étrange d’écrire ce CR. Mon site s’appelant “Mon Semi”, faire un CR sur mon premier semi marque un tournant dans ma pratique.

La préparation.

Je rappelle que mon objectif principal est le semi de Paris en mars 2016. Trouvant le délais trop long, je me suis inscris à ce semi pour jauger la distance et l’effort nécessaire à une telle course avant la vraie échéance.

J'ai suivis un plan semi adapté d'un plan de Olivier Gaillard. Je n'ai pas totalement respecté ce plan pour plusieurs raisons :

  • Les compétitions. J'avais une course en semaine 1, j'ai donc débuté en semaine 2. J'ai également fait un 10km en semaine 4, mais n'ayant pas de course le dimanche, j'ai du adapter pour une course le vendredi.
  • La charge. Le plan prévoyait 3 à 4 séances par semaine. Ça plus été 3 que 4.
  • Séances de VMA. La fatigue s'accumulant j'ai privilégié les séances d'endurance et d'allure spécifique.
10°C et brouillard à 7h40 - Il faut rester couvert

10°C et brouillard à 7h40 - Il faut rester couvert

L'avant course

J'ai essayé de mieux me nourrir la semaine précédente et de me reposer même si cela a été assez compliqué avec de nombreux réveils aux cours des nuits. Côté nourriture j'ai bien augmenté la quantité de glucide mais je me suis laissé de nombreux écarts avec des aliments peu conseiller car mon corps y est habitué et je pense qu'il vaut mieux rester sur ses habitudes.

Malgré peu d'activité et une alimentation bien plus riche qu'habituellement, je n'ai pas pris un gramme.

Le matin

Je me lève à 6h00. J'avais prévu 6h30 mais c'est mon 5e réveil de la nuit ça ne sert plus à rien de traîner au lit. Je petit déjeune léger. 2 cafés, 2 jus d'orange et des tartines beurrées. (1/2 baguette)

7h40 départ direction Toulouse ou j'ai de la chance et je trouve la dernière place pour me garer sur le parking du stade.

Je vais récupérer mon dossard (1261) puis je pars m'échauffer un peu. Juste 6x45/15 et 3x1:30/00:30
Il y a du monde, 2800 coureurs, plus les accompagnateurs cela fait une vraie petite manifestation. Le soleil est présent et la température est agréable.

Mon passage au 5e, où je tape la discute avec une personne bien sympa.

Mon passage au 5e, où je tape la discute avec une personne bien sympa.

La course

Il reste 10 minutes, je bois un coup et je me dirige vers la ligne de départ. Je me mets à peu prêt au milieu au jugé. Pas de meneurs d'allure, donc difficile de savoir si on est bien placé.

Boom ça part, je marche jusqu'à la ligne (Environ 1 minute) et on y va.

C'est un peu lent mais je suis sur mon rythme dès le 1er. 5:27. J'ai un peu mal au jambes (tibia). Je n'ai pas accéléré durant mon échauffement, je le ressens bien. Ça reste supportable et je sais que ça va partir à force.

Je reste sur mon rythme. 5:28/5:28/5:30/5:29 et je passe le 5e en 27:23. Depuis quelques minutes je cours avec un type et son lièvre qui visent 1h55. Je papote avec lui jusqu'au 10e. Je me dis que si je peux parler comme ça c'est que je suis tranquille.

Entre les km 2 et 4, je repense à un CR sur cette course que j'ai lu et qui parle de bidonville avec des gamins amorphes. Certes on croise ce petit coin avec des logements de fortune, mais les gamins bien présents sont loin d'être "amorphes". Ils nous encouragent, nous tapent dans les mains et les coureurs leurs rendent leurs tapes. C'est bien sympa.

Les kilomètres passent, nous longeons le canal ... et le périph, mais c'est dimanche et la circulation est limitée. Alors oui ce n'est pas le plus beau parcours mais c'est sous les arbres, c'est ombragé et le long de la flotte. J'ai déjà connu pire !

Je suis toujours dans le bon rythme, même un peu au dessus. j'avais prévu de passer au 10 entre 54:30 et 55 et je passe en 54:11. Un peu plus rapide que prévu mais ça reste raisonnable.

Je me sens bien. J'ai pas vraiment l'impression d'avoir fait 10km. J'accélère un peu. 5:06/5:08/4:58 ... oulla. Faut pas exagérer je lève le pied. 5:07/5:11. 15e en 01:19:43

Là j'avais prévu entre 01:21:45 et 01:22:30, donc je suis bien en avance sur mon plan. Mais tout va bien. J'ai envie d'accélérer. Je me retiens car je sais que c'est là que ça devient compliqué. 5:16/5:07/5:12/5:17/5:15. je passe le 20e en 01:45:51 mais je tourne à plus de 5:15/km désormais. Le 1h50 qui commençait à germer dans mon esprit est mort ...

Je prends le dernier ravitaillement, ce qui fut une grosse erreur, car en plus de me faire perdre quelques secondes, cela m'a cassé les jambes. Il n'y avait plus qu'a faire 1km.

Les derniers mètres pour entrer dans le stade paraissent des kms. Là je vois des amis et mon fils m'encourager. Ça me booste. Quelque mètres plus loin, ma femme, ma filles et d'autres amis qui crient mon nom. Ça fait du bien. Et hop c'est parti pour le dernier tour se stade. 400m à faire sur du stabilisé. Je passe le 21e en 1h51 et 9 secondes. C'est dur, c'est long. Je fais la dernière ligne droite avec mon fils qui court à mes côtés. Je passe la ligne. 1h51:35 secondes. Mon chrono n'affiche pas 21.1 donc je le garde allumé pour le principe. 1h51:58 car désormais je marche. (8:39/km sur les 100 derniers mètres)

Semi Marathon de Toulouse 2015 - Le compte rendu.
Mon arrivée accompagné par mon fils et 2 de ses copains.

Mon arrivée accompagné par mon fils et 2 de ses copains.

En temps officiel, 1h52 et 5 secondes mais c'est le temps au coup de feu. Donc j'ai au moins 30 secondes de moins. (J'ai regardé la vidéo et c'est tout de même dommage de ne pas avoir son temps réel sur une course avec puce)

Au passage meilleur 10km en 51:34 soit seulement 9s de plus que mon dernier 10km. Je vais pas faire le difficile. 1h51 et 35 ou 1h52 lorsque l'on vise moins de 2h (1h55 au mieux) c'est déjà extra pour moi.

Rarement content après une course mais là le 1h50 était trop loin pour me frustrer.
Je suis content. Bon va falloir s'entraîner dur pour passer les 1h50 en mars.

J'ai l'air en pleine forme non :-D

J'ai l'air en pleine forme non :-D

L'après course.

J'ai soif ! Vraiment soif, je suis rincé. Autant je me suis bien senti sur 20km autant le dernier fût très dur avec la chaleur qui arrivait en plus. 20°C à l'ombre mais plus de 30°C au soleil.

Je bois 2 verres d'eau et je regarde l'arrivée afin de voir si je peux apercevoir mes 2 compagnons de la première boucle. Il y a trop de monde, c'est dommage j'aurais aimer les remercier car je pense que cela m'a bien facilité ma première boucle.

Mes "2 compagnons" de route de la première boucle. Un grand bravo et merci à eux !

Mes "2 compagnons" de route de la première boucle. Un grand bravo et merci à eux !

Les mercis

  • Comme je l'ai déjà dis, aux 2 personnes ci-dessus.
  • A tout ceux qui m'ont encouragé sur le net.
  • A Estelle, Aurélie, David, Sami et Marcus dont la présence à l'arrivée m'a fait vraiment plaisir.
  • A mes enfants qui m'ont encouragé et supportés mes sauts d'humeurs.
  • A ma femme pour toutes ces raisons et encore bien plus.

Un dernier merci aux organisateurs pour cette belle course et à tous les bénévoles que l'on néglige un peu lorsque l'on se ravitaille mais leurs gestes sont vraiment importants pour nous.

L'équipe de bénévole au 5e/15e km !
L'équipe de bénévole au 5e/15e km !

L'équipe de bénévole au 5e/15e km !

Commenter cet article

M
Bonjour Renaud,<br /> J'ai fini dans les mêmes temps que vous, je partage vos impressions, c'était également mon premier semi, le temps était superbe et la course sympa. J'ai également été étonné de voir que le temps n'était pas pris au départ sous le portioque mais au "coup de feu" et comme vous cela m'a pénalisé d'une bonne minute. <br /> J'avais le dossard 990 et ai fait 1:53:03 pour ma part<br /> <br /> Nous nous sommes suivis pratiquement tout le long : http://labs.strava.com/flyby/viewer/#398036400,hVqbFw==
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, nous avons été côte à côte quasiment tout le long. Félicitation pour votre performance et j'espère vous y recroiser l'an prochain