r 10km de Montauban 2016 - Mon Semi
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10km de Montauban 2016

Publié le par Run-O

10km de Montauban 2016

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit ici. Depuis le début de l'année j'ai du faire face à plusieurs soucis, santé, personnels et professionnel. Globalement les choses se sont arrangées, mais ma préparation en a un peu souffert.

J'ai repris après 2 mois très limités en terme de course à pied, essentiellement sur tapis afin de limiter les chocs, et pour récupérer un peu d'endurance.

Depuis quelques semaines déjà j'ai repris l'entrainement plus sérieusement, en dépassant les 100km au 20e jour du mois de mars, avec l'ambition d'atteindre pour la première fois depuis longtemps les 140km.

Peu de séances de qualités ont été réalisées durant cette période. Essentiellement des portions au seuil durant mes sorties "longues" et quelques séances à allure 10km (5x1000 et 4x1500) pour préparer tout de même cette course que fut ma première et que je compte réaliser pour la 3e fois : Le 10km à occasion du Marathon de Montauban

10km de Montauban 2016

L'an dernier j'avais terminé ma course en 50:42, donc avec ma préparation semi de l'an dernier qui fut assez importante et mes temps prometteurs, je pensais pouvoir enfin passer sous les 50 minutes cette année. Même si cela reste pour moi un objectif, je suis conscient que ma forme actuelle n'est pas optimale, et je doute fortement de pouvoir y arriver. Si j'arrive à égaler mon temps de l'an dernier je serais déjà content de savoir que je n'ai pas tout perdu.

Mon entrainement, est pour l'heure terminé. Il ne me reste plus que des séances d'endurance jusqu’à la course le 3 avril et quelques fractions courte à allure spécifique en début de semaine prochaine afin de me remettre l'allure dans les jambes.

Idéalement, mon plan de course serait le suivant :

- Passer les 5km en pile poil 25.

- En fonction de la forme, tenir ou accélérer un tout petit peu jusqu'au 8e. Idéalement, j'aimerais passer le 8e en 39:45

- Me lacher un peu (mais pas trop) du 8e au 9e (la foule est présente à cette endroit habituellement) pour passer le 9e en 44:30

- Tout donner sur le dernier km et en particulier à la fin de la côte pour finir en 49:00 !

Alors, soyons réaliste :

  • Nous n'arrivons jamais à tenir un plan de course tel que prévu
  • Je ne suis pas sur de pouvoir tenir même les 5 premiers au rythme initial.

Je risque de donc de partir un peu plus lentement afin de finir plus raisonnablement autour des 50 minutes plus que des 49 même si j'espère que tout se déroule sans accroc.

Commenter cet article