r Foulée du Festayre 2015 - Compte rendu - Mon Semi
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foulée du Festayre 2015 - Compte rendu

Publié le

Crédit : NKL Photos

Crédit : NKL Photos

Autant le dire tout de suite, je suis loin des espoirs que je nourrissais et même assez loin du temps que j'aurais du mettre aux vues de mes dernières courses.

Au milieu avec casquette blanche et pompes oranges

Au milieu avec casquette blanche et pompes oranges

Pas de sas, et contrairement aux courses classiques on se rend vite compte que les gens sont positionnés un peu n'importe comment. Ce sentiment est vite confirmé, lorsque je ne pourrais dépasser les 7 minutes au km sur le 1er. Trop de monde, et une chaussée trop étroite pour doubler sans bousculer. On se retrouvera même arrêté avant d'entrer dans un tunnel faisant un goulot d'étranglement. Au bout de 1.5 km j'avais déjà abandonné l'idée de faire un temps. Une fois le casino passé, on entame la montée vers le phare. C'est plus aérée, j'essaye de rattraper un peu le temps perdu mais n'étant pas un grand grimpeur, je me retrouve assez vite dans le rouge. La descente vers la plage du VVF me permet de récupérer un peu mais je reste un peu en retenu pour repartir sur le plat.Le long de plage est assez tranquille et je sais que l'on approche du premier ravitaillement. Un verre d'eau à la plage des sable d'or et on repart quasiment de suite vers les quartiers résidentielles d'Anglet et ses longggggues montées sans fin. Je suis toujours à peu prêt sur le rythme prévu mais je sens que je ne suis pas loin de la rupture.Il y a plusieurs ravitaillements plus ou moins officiels, pas mal de personnes avec des tuyaux d'arrosage. Je profite de quasiment tout ces points, il ne fait pas chaud mais je suffoque à moitié. Contrairement à Odyssea où j'avais un peu rencontré les mêmes difficultés, je ne trouve personne au rythme désiré et à qui je pourrais m'accrocher. Les allures sont vraiment trop disparates. Arrivé sur les quais je n'ai plus rien. Le Pont rouge paraît si loin. Je passe le 10e km en un peu plus de 53 minutes, ça me casse le moral. Je passe sous le pont, et je craque. Je marche pour monter les escaliers. Je repars mais les jambes sont toute molles, et j'ai l'impression que je risque de tomber. Finalement je m'arrête quelques secondes sur le pont pour récupérer. Je repars dans la difficulté mais je m'accroche jusqu'au bout mais à une allure bien en dessous de mon objectif. Une fois sur le pont saint esprit j'ai retrouvé des forces, sans doute grâce à la foule. Je réussi l'exploit de repasser sous les 5 minutes au km.

Arrivée. Je coupe le chrono, peu flatteur

Arrivée. Je coupe le chrono, peu flatteur

Je vois l'arche d'arrivée, mais malheureusement je ne vois pas mes enfants qui m'attendent au dernier virage et eux non plus ne me voient pas. C'est dommage. Je termine en 1h06 et 51 secondes. J'espérais au pire 1h05, au mieux 1h03. Étant donné le temps perdu au début le temps final n'est pas si catastrophique mais c'est plus le gros coup de mou entre le 10e et le 12e qui me laisse une impression amère et une inquiétude pour mon semi approchant. Certes, c'est une course un peu atypique, peu propice aux performances mais je me sentais en forme et j'espérais passer sous les 50 au 10km.Il va falloir que je m'entraîne en côtes et surtout que j'apprenne à mieux gérer un départ lent sans me griller les km suivants.

Le pont de la délivrance.

Le pont de la délivrance.

Commenter cet article